Le plateau d’Ally en Haute-Loire

Le plateau d ally en haute-loire

La particularité d’Ally majoritairement des moulins à vent.

Les moulins du plateau d’Ally en Haute-Loire vous proposent un circuit suspendu à 1000m d’altitude, parcourt champs de céréales, prairies d’élevage, petits bois et passe par plusieurs anciens moulins à vent, immanquables repères et vestiges du XIXème siècle, mais aussi au pied de 8 éoliennes.

Plateau d’Ally

Durée : 3h00

Distance 12.5Km

Alt. max. 1064 m

Alt. min. 894 m

Après la Révolution et à la première moitié du XIXe siècle s’érigent de nombreux moulins, d’envergure artisanale ou familiale.

De ce fait, les moulins d’Ally ont été construits autour de 1820. Moulins privés, ils étaient utilisés par les familles auxquelles ils appartenaient, familles de paysans ou de mineurs, à qui ils apportaient une autonomie certainement appréciée. Ces moulins étaient tous majoritairement des moulins à farine.

Les moulins à vent d’Ally sont des tours à corps cylindrique, construits en pierres de pays avec quelques moellons de quartz. A l’inverse des moulins en bois dont le corps entier pivote, seul le toit conique tourne sur un chemin de roulement circulaire. On faisait pivoter ce toit à l’aide d’une queue, longue pièce de bois fixée sur une traverse de la charpente, afin de placer les ailes dans l’axe du vent…ou de les détourner, lorsqu’on souhaitait arrêter le moulin.

De taille restreinte, ces moulins à vent s’apparentent à ceux que l’on trouve surtout dans le sud de la France : Provence, Lauragais, Quercy, Aquitaine…

Détour facultatif par Novechaze Distance : 3 km – Durée : 45 min
Le moulin de Pargeat « Moulin-vivant »
Bien plus qu’une simple visite, c’est un accueil à la carte et des commentaires éclairés… de quoi passer un moment intelligent. Découvrez toute l’ingéniosité de son mécanisme en bois datant du début XIXème, ainsi que le travail de son meunier, véritable dompteur des vents. Peut-être verrez-vous même le moulin balayer le ciel de ses ailes garnies de fines planches : une curiosité !

Tel : 04 71 76 77 22

Ce contenu a été publié dans Balades en Haute-Loire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = dix-sept